Dans une période de crises sociale, démocratique, écologique, sanitaire, le gouvernement français applique la « stratégie du choc ». Il accélère la mise en oeuvre de sa politique antisociale et anti-écologique au service des plus riches et pour la faire passer, tente d’étouffer, y compris par la répression, les voix qui s’opposent à lui. Il divise la population en alimentant les racismes et les oppressions. Face au risque d’une droite dure ou de l’extrême droite au pouvoir pendant 5 ans, nous ne nous résignons pas. Nous pensons que leurs idées sont minoritaires dans la population.
Nous partageons les aspirations au rassemblement, autour d’une candidature qui porte nos valeurs et qui puisse accéder au 2nd tour. A quelques mois des élections présidentielle et législative, il y a urgence. Nous faisons le choix du programme de l’Avenir en commun, parce qu’il nous semble le plus à même de répondre, de façon cohérente, aux besoins écologiques, sociaux et démocratiques. Parce qu’il offre des réponses à la hauteur de la situation, s’attaquant aux racines du système en place. Et parce que la constitution du parlement de campagne est l’occasion d’élargir la mobilisation autour du programme et de son candidat, Jean-Luc Mélenchon.
Notre parlement de campagne réunit des dizaines de personnes, militant.es syndicalistes, associatifs, artistes, intellectuels, universitaires, journalistes, avocats, militants des quartiers populaires, bien au-delà des cercles de la France insoumise. Il rassemble également tous les parlementaires et des élus locaux soutenant la candidature de Jean-Luc Mélenchon, des militants politiques d’autres partis, des responsables de livrets thématiques de la France insoumise. Durant toute la campagne présidentielle puis législative, ce parlement contribuera aux plans et aux livrets découlant du programme l’Avenir en commun. Il dialoguera avec le candidat à la présidentielle, sur des sujets programmatiques et stratégiques. Il travaillera à l’élargissement des soutiens. Notre parlement sera au coeur de la démarche de l’Union Populaire.
Nous avons besoin d’alliances suffisamment larges pour prendre le pouvoir et l’exercer de façon démocratique. Nous voulons une Union populaire pour réenchanter la politique, dans laquelle se retrouvent les luttes sociales et écologistes, les soulèvements populaires pour plus de démocratie, les mobilisations féministes, antiracistes, LGBTQI+, l’effervescence critique, intellectuelle et artistique. Ces mouvements rassemblent des millions de citoyens. Tout en respectant leur pleine autonomie, nous voulons créer davantage de passerelles avec eux. Et ainsi irriguer le champ politique de leur énergie et de leur capacité de rassemblement, sur la base de valeurs et de revendications communes.
Rôle et objectifs du parlement de l’Union populaire
Le Parlement de l’Union populaire est composé :
- Au départ, de 200 membres, ce nombre pouvant augmenter avec le temps;
- Pour moitié de membres de la France insoumise et pour moitié de personnes qui n’en sont pas issues;
- À parité de genre;
- De syndicalistes, militants associatifs, artistes, intellectuels, chercheurs, journalistes, militants des quartiers populaires, avocats...
- De tous les parlementaires soutenant la candidature de Jean-Luc Mélenchon, des élus locaux, des responsables de livrets thématiques de la France insoumise et de représentants ou militants d’autres organisations politiques.
Il a pour rôle :
- De dialoguer avec le candidat Jean-Luc Mélenchon sur des sujets programmatiques et stratégiques qu’il soumettra ou dont le parlement se saisira;
- De contribuer au travail programmatique sur la base du volontariat : les membres du parlement sont invités à s’engager dans les plans et livrets thématiques qui déclinent le programme l’Avenir en Commun;
- De travailler à l’élargissement des soutiens via des modalités décidées par le parlement (appels, tribunes, initiatives, mobilisations...)
Le Parlement de l’Union Populaire se réunira au moins une fois par mois dans une séance plénière. Une partie du parlement pourra également se réunir, sur des sujets spécifiques, entre ces séances plénières. Selon l’ordre du jour, ses séances pourront être en partie publiques (y compris sur les réseaux sociaux) et en partie à huis-clos. Il pourra être décidé d’auditionner ou d’inviter aux débats des responsables associatifs, des organisations syndicales ou des personnes ou structures qui ne sont pas engagés en soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon. Il est animé par une équipe d’animation d’une dizaine de membres (paritaire et incluant pour moitié des membres de la France insoumise et pour moitié des personnes qui n’en sont pas membres). Au sein de cette équipe, on retrouve une présidente (Aurélie Trouvé) et trois vice-présidents (Manon Aubry, Eric Coquerel, Azzedine Taïbi), qui participeront aux réunions de campagne chaque semaine et feront ainsi le lien avec le parlement.
Ajouter un commentaire