Communiqué soutien au 55 maires des Côtes d'Armor

Le 11/09/2024

Dans A la une

Communique lfi 22 soutien aux mairesmettant l’État en demeure d’agir pour l’accès aux soins

55 maires des Côtes d’Armor sont signataires d’un arrêté pour enjoindre l’État d’agir sur la question de la santé, justifiant des « troubles à l’ordre public suscités par une offre sanitaire manifestement insuffisante…»
 

Le préfet des Côtes d’Armor a demandé la suspension de ces arrêtés : 15 maires ont été convoqués mardi 3 septembre au Tribunal administratif de Rennes, 13 autres maires pour le 12 septembre.

Ainsi leur est-il reproché de défendre le droit à un accès aux soins égal pour tous, ce qui est pourtant bien dans le rôle et les prérogatives d’un maire soucieux du bien-être de la population ! Car partout dans le département, nous constatons une dégradation du service public de santé : des fermetures de services d’urgence, des conditions d’accès aux soins de plus en plus difficiles, des délais extravagants, un manque de médecins et d’infirmières.

La France Insoumise 22 appuie l’exigence légitime portée par ces 55 maires des Côtes d’Armor et s’indigne de la décision du Préfet qui les convoque au Tribunal administratif.

Pour la défense de nos hôpitaux publics, de notre service public de santé, la France Insoumise 22 demande :
• L’augmentation du budget des hôpitaux de 6% comme le réclame la Fédération hospitalière de France, avec l’ouverture de tous les services d’urgences 24h sur 24h.
• Le refus de passer par le 15 pour se présenter aux urgences. µ
• La réouverture des lits, des services d’urgences, des maternités et des EHPAD publics assurant un service de santé public de proximité.
• Le recrutement des professionnels du soin et du médico-social (médecins, infirmiers, aides-soignants…) nécessaire à la protection de la population.

 


Pour la reconstruction de notre système de santé public et la rupture avec la politique du président Macron