Communiqué des insoumis•es 22 – Pour que le collège public de Corlay soit non seulement maintenu, mais renforcé

Le 13/12/2023

Dans A la une

Communiqué des insoumis•es des Côtes d’Armor
– 11 décembre 2023 –
Pour que le collège public de Corlay soit non seulement maintenu, mais renforcé.
 

Le Conseil départemental des Côtes d’Armor annonce sa décision le 18 décembre quant au sort qu’il réserve au collège Pier-an-Dall de Corlay.
C’est l’occasion pour les conseillers départementaux de se questionner sur des choix impactant le long terme pour les Costarmoricains : Quel devenir pour nos territoires ruraux ?
La poste, la trésorerie ont déjà fermé à Corlay ; comment vivre et maintenir les liens sociaux dans des communes où il n'y a plus de service public ? Comment réduire la mobilité contrainte ?
Un à un, les arguments, bien peu au final, soulevés pour justifier la fermeture de ce collège ont été contredits par le collectif “Maintien du collège de Corlay”.
Tout établissement public a une raison d’exister, et ce n’est pas à conjuguer au passé simple. Bassin de vie en ruralité, il y a à Corlay, pour ses enfants autant qu’ailleurs, le droit d’y poursuivre sa scolarité, par principe d’égalité.
S’appuyant sur la baisse des effectifs – un creux de la tranche d’âge temporaire, le même dans tout le département –, le Conseil départemental n’a pas envisagé, au contraire, de renforcer cet établissement, par exemple en créant une filière agricole.
Le travail pédagogique, ainsi que les résultats des collégiens, n’ont rien à envier à d’autres collèges du département. Les résultats, les solutions et la motivation des personnels démentent toute dégradation de l’enseignement prodigué à Corlay.
La mixité peut y être aussi soutenue qu’ailleurs ; il s’agit là aussi de choix politiques.
Ce collège public est à taille humaine. Aucune statistique n’indique que le nombre de 200 élèves par collège garantit la réussite de ces derniers, encore moins dans des classes plus chargées.
Aux élu•es du Conseil départemental de tenir enfin leurs promesses de campagne, en ne faisant pas payer des économies d’échelle aux élèves de Corlay et en stoppant l’isolement et la désertification de ce territoire, notamment pour les jeunes générations.
La France insoumise 22 soutient et appelle à rejoindre le rassemblement organisé par l'association de défense du collège de Corlay le dimanche 17 décembre à partir de 16h place de la préfecture à Saint-Brieuc