Thales, multinationale la plus lucrative du CAC40 en 2022, spécialiste des technologies d'armement est installée à Etrelles (35). La subvention de 150 000 euros, votée unanimement et sans réserve, visait à soutenir l'extension du site. Thales a également reçu 150 000 euros de Vitré Communauté.
Toutefois, il a été révélé que la firme fournit en ce moment même les drones de combat "Watchkeeper" à Israël servant à massacrer les Palestiniens à Gaza. Dans une enquête, le média
Contre-Attaque indique que Thales collabore avec Elbit Systems, la plus grande société de technologie militaire d'Israël, pour la conception des drones, utilisés pour la surveillance et le combat dans des zones de conflit telles que l’Afghanistan, l'Irak et Gaza. Il souligne aussi les préoccupations exprimées dès 2014 par la CGT concernant les déplacements des salariés de Thales en Israël dans le cadre de ces collaborations.
L'État Français, actionnaire majeur de Thales avec le groupe Dassault, a appelé au cessez-le-feu à Gaza après plus de 6 mois de massacres mais refuse toujours de mettre en place des mesures contraignantes envers Israël malgré les injonctions de l'ONU.
La Région Bretagne doit agir pour la paix.
En raison des massacres en cours à Gaza, et de l’injonction de la Cour Internationale de Justice pour prévenir ce qu'elle qualifie de risque de génocide, nous demandons au Conseil Régional de Bretagne de reconsidérer son vote et d’annuler sa subvention à Thales-Elbit, fabricant de drones de combat, ainsi qu'aux entreprises impliquées dans l’industrie de la guerre.
Enfin nous demandons au Conseil régional et à chacun-e de ses conseiller-es de se prononcer pour un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza. Le massacre n'a que trop duré.
La Commission Défense de l'Assemblée Nationale doit immédiatement enquêter sur les livraisons de Thales France et Etrelles à Thales-Elbit / U-TacS.
Nous sommes solidaires des représentants syndicaux inquiets de ce partenariat avec Israël, comme nous l'avons été lors des conflits sociaux successifs du groupe à Etrelles.
Les insoumis-es de la région Bretagne
Mathilde Hignet, députée LFI en Ille-et-Vilaine, commission des affaires économiques
Murielle Lepvraud, députée LFI en Côtes-d'Armor, commission de la défense
Frédéric Mathieu, députée LFI en Ille-et-Vilaine, commission de la défense
1 Délibération 23_n°0506_05, accessible sur le site du Conseil Régional de Bretagne.