Nous faisons face à un système qui organise la faillite des services publics de santé. Pour préserver la maternité de Guingamp, mobilisons-nous !
Cette fois, ce serait en raison du manque à venir de sage-femmes que la menace est agitée. On peut quand même s’étonner que le personnel manque à Guingamp mais qu’il n’y ait pas la même problématique à Saint-Brieuc… En toute cohérence, un service public de santé, avec une politique de recrutement transparente, devrait être mis en place à Guingamp. Mais les politiques managériales qui régissent désormais les établissements restent opaques et court-termistes.
Cette logique de management couplée à la rentabilité, utilisée par les gouvernements successifs depuis une vingtaine d’années, a fait disparaître progressivement les petites maternités dans toute la France (plus de 300 en 23 ans). Pourtant, le risque de naissances en dehors de l’hôpital, notamment dans une voiture, est deux fois plus élevé pour les femmes vivant à 30 km minimum de la maternité la plus proche.
Le pourrissement des établissement publics est devenue la stratégie de notre gouvernement. Nos hôpitaux, nos EHPAD, et nombre de nos établissements publics sont laissés à l’abandon et ne tiennent que grâce au dévouement des personnels restés sur place. On laisse se dégrader les services, puis on déplore qu’ils ne soient plus à même de fonctionner.
Cet été, j’interpellais à l’Assemblée nationale madame la Première Ministre concernant la situation des maternités et plus précisément sur l’avenir de la maternité de Guingamp. Le ministre de la Santé, François Braun, m’avait rétorqué laconiquement tout faire au mieux pour la sécurité et la qualité des soins, que des inégalités territoriales persistaient et qu’il y travaillait, etc. Aucun élément concret, rien que la langue de bois habituelle.
Retrouvez la vidéo de ma question au gouvernement
En septembre 2022, on nous a fait croire à un sursis d’un an obtenu grâce à une relation du président de la République. Ensuite, on nous a dit que la décision serait prise au premier semestre 2023. En décembre, on apprenait que la maternité de Guingamp pourrait fermer en début d’année. Désormais, on parle du printemps... Et on nous mène comme cela depuis des années ! Quel professionnel de santé souhaiterait venir s’installer dans une telle incertitude ?
Il faut bien comprendre qu’il ne s’agit pas ici d’incompétence, mais d’une véritable stratégie politique pour en finir avec les politiques publiques de santé. Place aux marchés ! Et il en est de même dans tout ce qui peut potentiellement rapporter : les vieux avec les EHPAD, les jeunes avec les résidences universitaires, les écoles avec les établissements privés… Politique de riches pour les riches !
J’appelle donc naturellement à rejoindre le rassemblement qui aura lieu le samedi 11 février prochain devant la mairie de Guingamp.
Tous mobilisés pour la maternité de Guingamp
Le 11/02/2023 à 11:00