Manifestation solidarité Palestine et Liban

Le 02/11/2024 à 11:00

Ajouter au calendrier

Place Du Guesclin - Saint-Brieuc

Visuel 2 novLa campagne israélienne visant à démanteler l’UNRWA, et avec elle la question des réfugiés palestiniens, atteint un point critique. Récemment, la commission des affaires étrangères et de la défense de la Knesset israélienne a approuvé deux projets de loi importants visant à éliminer la présence et les opérations de l’UNRWA en Palestine.Ces projets de loi, qui attendent maintenant l’approbation finale de la Knesset, ont été rendus possibles par l’impunité incontrôlée d’Israël et la complicité des États coloniaux dans le cadre d’un génocide qui dure depuis un an à Gaza, d’une répression en Cisjordanie et d’une agression contre le Liban.

Tout au long du génocide, Israël s’en est pris sans relâche à l’Agence, tant sur le plan politique que matériel. Il a fabriqué des allégations selon lesquelles des employés de l’UNRWA auraient participé aux opérations de résistance du 7 octobre dans le cadre d’une vaste campagne de dénigrement et de diffamation, a tenté de fermer les bureaux de l’Agence à Jérusalem, a refusé l’entrée aux fonctionnaires de l’Agence et continue de bombarder ses installations, y compris les écoles abritant les personnes déplacées et les centres de distribution de l’aide, dans toute la bande de Gaza.

Complicité mondiale et appel à l’action

Alors que la campagne israélienne contre l’UNRWA atteint un niveau extrêmement dangereux, la complicité des différents États avec les actions d’Israël s’intensifie également.

Chaque État qui s’est fait l’écho des fausses allégations d’Israël contre l’UNRWA, qui a supprimé le financement de l’Agence ou qui a refusé de sanctionner Israël, porte la responsabilité de la situation difficile de l’Agence, des attaques auxquelles il est confronté et de la famine qui s’ensuit pour les Palestiniens.

Pour s’acquitter des responsabilités qui leur incombent en vertu du droit international, notamment le devoir d’arrêter, de prévenir et de s’abstenir d’être complice d’un génocide et de respecter leurs obligations à l’égard des réfugiés palestiniens, les États doivent immédiatement rétablir et augmenter le financement de l’UNRWA (s’ils ne l’ont pas encore fait), veiller à ce qu’il puisse s’acquitter pleinement de son mandat dans toutes ses zones d’opération et imposer des sanctions et des embargos sur les armes à l’encontre du régime colonial-apartheid israélien.

http://www.afps-saint-brieuc.fr

Organisateur

Place Du Guesclin 1 place Du Guesclin, 22000 Saint-Brieuc France