Face au déferlement de violence en Palestine occupée (Un Palestinien tué chaque jour depuis le début de l'année 2023) le groupe local AFPS 22 Saint-Brieuc organise un rassemblement de soutien au peuple palestinien samedi prochain 4 mars à midi devant la Chapelle St-Guillaume/entrée du CC Les champs 1 rue Ste Barbe Saint-Brieuc
Déferlement de violence en Palestine occupée
Un Palestinien tué chaque jour depuis le début de l'année 2023.
Jeudi 23 février à Naplouse : nouveau bain de sang en Cisjordanie
Au moins onze morts (de 16 à 72 ans) et 102 blessés, dont 7 graves, 250 personnes asphyxiées, c’est le terrible bilan d’une nouvelle attaque des forces militaires de l’occupation israélienne dans la ville palestinienne de Naplouse. Un assaut qui a duré plus de 3 heures : des dizaines de blindés ont pénétrés dans la ville, des bataillons se sont répandus dans la vieille ville tirant à vue sans distinction, une maison a été la cible de
missiles, des commerces et des écoles ont été touchés par des tirs de grenades lacrymogènes et les habitant·es violemment pris à partie. La ville a été noyée pendant des heures sous un nuage de gaz lacrymogènes. Il s’agit de l’attaque israélienne la plus meurtrière depuis 2005.
Dimanche 26 février au soir et dans la nuit, 300 colons extrémistes attaquent la ville palestinienne de Huwara, près de Naplouse, et des villages environnants. D'une violence sans limites, ils brûlent tout sur leur passage sous les yeux complaisants de l'armée israélienne. Ces exactions ont fait plus de 400 blessés palestiniens et au moins 1 mort, un pompier tué par balle. 75 maisons palestiniennes ont été détruites, une centaine de voitures ont été incendiées, des magasins incendiés et saccagés, un élevage de poulets incendié.
Ce déchaînement de haine et de violence raciste contre des Palestiniens parce que palestiniens rappelle les heures les plus sombres de l’histoire, et ce sont des organisations juives israéliennes qui ont prononcé le nom qui s’impose : des pogroms.
C’est la société palestinienne toute entière qui est visée par le gouvernement israélien d’extrême-droite de Benjamin Netanyahou. Un gouvernement qui connaît une crise politique profonde et qui pour affirmer sa force, laisse libre cours à ses composantes les plus extrémistes dans la répression contre le peuple palestinien.
Silence complice du Gouvernement Français qui est le seul, il nous faut le rappeler, à avoir reçu le 1er Ministre israélien, à la tête aujourd'hui d'un gouvernement d'extrême droite-qui a inscrit au 1er rang de ses priorités "la colonisation de peuplement" des territoires palestiniens.
C'est pourquoi nous appelons tout citoyen et toute organisation solidaire à se joindre au rassemblement de soutien au peuple palestinien le samedi 4 mars à midi devant la Chapelle St-Guillaume/entrée du CC Les champs 1 rue Ste Barbe Saint-Brieuc
Le groupe local AFPS 22 Saint-Brieuc AFPS22
https://www.france-palestine.org/+-AFPS-Saint