Nous déclinons les colloques sur chaque étape du Tour de France avec les personnalités locales expertes sur le sujet des produits pesticides.
Cet événement a pour objectif de faire la lumière sur le paradoxe saillant : la réglementation exige qu’un pesticide ne soit autorisé qu’en l’absence d’effets préjudiciables à la santé humaine ou à l’environnement ; pourtant deux expertises récentes de l’INRAE-Ifremer et de l’INSERM ont prouvé l’existence d’effets néfastes pour plusieurs produits mis sur le marché. Pourquoi ?
Le programme
Amphithéâtre 5 Campus Mazier, Saint-Brieuc, à 18h
Exposés de 18h à 19h30 puis échange avec la salle
- Andy Battentier, directeur de campagne de Secrets Toxiques – La non évaluation des pesticides en tant que produits complets : présentation de l’enquête réalisée par Secrets
- Pierre-Henri Gouyon : Professeur émérite au Muséum National d’Histoire Naturelle : Depuis les 30 dernières années, nous constatons un effondrement de la biodiversité. Tout d’abord, qu’est-ce vraiment que la biodiversité ? Et ensuite, comment la biomasse des insectes a-t-elle pu diminuer de 80% en Europe sur une période aussi courte ? Pourquoi les colonies d’abeilles sont-elles atteintes à ce point ?
Les travaux scientifiques sont pléthore sur ces sujets mais ne dégagent pas de consensus alors que pour une partie de la population, le lien avec les pesticides paraît évident. Comment est-ce possible ?
- Murielle Lepvraud députée LFI NUPES – L’action politique pour faire appliquer la loi.
- Colette Nagat membre de CSVPO et Victime des pesticides (Comité de Soutien aux Victimes des Pesticides de l’Ouest)
- Et le témoignage d'un arboriculteur local.
Conférence : évaluation des pesticides, carences, conséquences
Le 21/09/2023 de 18:00 à 20:30