18 décembre journée internationale des migrant.es

Le 18/12/2023 à 18:00

Ajouter au calendrier

Sous les anciennes halles - Saint-Brieuc

Personne n est ille gal 18 dec 1Personne n est ille gal 18 dec 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Proclamée par l’ONU dans le but de dissiper les préjugés et de sensibiliser l’opinion à la contribution des personnes étrangères dans les domaines économique, culturel et social au profit tant de leur pays d’origine que de leur pays de destination.
NON à la nouvelle loi sur l’asile et l’immigration
OUI à la régularisation large et durable des sans-papiers
OUI à un accueil humain et digne sur notre sol
Nous affirmons avec fermeté qu’il faut changer de paradigme sur la question migratoire, acter les migrations comme composantes essentielles de notre monde, penser « accueil et solidarité » plutôt que « fermeture et repli sur soi », et sortir de la spirale mortifère de l’inflation des dispositifs sécuritaires.
Dans un contexte politique et médiatique trop souvent saturé de discours attisant les peurs, la haine et entretenant les amalgames, un sursaut citoyen est essentiel pour faire barrage aux idées d’extrême droite de plus en plus diffuses et partagées par les élu.es de la droite traditionnelle.
Des concertations menées jusque-là sans réel débat, les séances parlementaires et plus particulièrement celles adoptées par le Sénat ont confirmé nos craintes quant à des mesures porteuses de lourdes menaces sur les droits des personnes étrangères le tout dans une philosophie globale qui continue de reposer sur un même paradigme voué à l’échec : empêcher les migrations et expulser les personnes jugées « indésirables », renforcer encore et toujours les dispositifs sécuritaires et répressifs.
Ces mêmes élu.es qui dénoncent la mauvaise intégration des personnes exilées souhaitent mettre en œuvre des mesures répressives qui n’ouvrent aucune perspective aux personnes aujourd’hui sans papiers, sans logement, sans travail, sans droits, agissant totalement à l’opposé d’une politique d’intégration.
Comme Gérald DARMANIN s’en est vanté : cette loi est « la plus ferme avec les moyens les plus durs de ces trente dernières années »
En outre nous tenons à dénoncer la complexification des démarches administratives consécutives au non - accès à la préfecture, à la dématérialisation à outrance, au refus des maisons France Service de traiter des problèmes concernant le droit des étrangers.
Si comme nous vous vous opposez à la nouvelle loi Asile et Immigration
Si comme nous vous pensez que d’autres politiques sont possibles basées sur l’accueil, l’égalité des droits, la justice sociale et la solidarité
Nous vous invitons à célébrer la Journée internationale des migrant.es
Retrouvons-nous à 18 heures le 18 décembre 2023

Organisateur

Sous les anciennes halles Place du Martray, 22000 Saint-Brieuc